MENU
Accueil A Propos Actualités Photos Devis Voyages
Receptifs
Contact

Circuits

English version

Tour en 4x4 – paysage du Kaokoland – Namibie

Splendeurs de Namibie, le nord sauvage Etosha, Région du Kunene et Désert du Namib

18 jours sur place

Immense, grandiose, coloré, insolite... Aucun superlatif ne pourra jamais décrire ce territoire aux multiples facettes qu'est la Namibie. Ce circuit de près de 3 semaines s'adresse aux amoureux des grands espaces recherchant une véritable proximité avec la nature. C'est un voyage complet et sans compromis qui commence par le parc d'Etosha dont la réputation n'est plus à faire. Il vous conduit ensuite dans les territoires du nord-ouest au cœur des régions les plus fascinantes et les plus sauvages du désert du Namib. Au cours de cet itinéraire soigneusement étudié, l'accent est mis sur les beautés naturelles de la région du Kunene, lieu de prédilection des pasteurs Himbas aux coutumes ancestrales, où subsiste une grande faune dont les girafes, zèbres de Hartmann, rhinocéros noirs, éléphants, lions et autres prédateurs qui ont su s'adapter aux conditions extrêmes du désert du Namib. Plus au sud, nous terminons dans l'océan de dunes ocre de Sossusvlei, dont les dernières vont mourir sur les rivages désolés de l'atlantique.
Ce circuit est une véritable expédition en véhicule tout-terrain, alternant les bivouacs sous tente dans des milieux naturels exceptionnels et des nuits en lodges ou « guest house » confortables.

Himbas de Namibie Safari en Namibie – lion du désert, Kaokoland Tour en 4x4 – paysage du Damaraland – Namibie

Les points forts

  • La fête sauvage du parc national d'Etosha
  • Le fleuve Kunene et les pasteurs Himbas de la région du Kaokoland
  • Les panoramas grandioses du nord-ouest
  • La faune adaptée vivant en totale liberté en milieu désertique, dont les éléphants du désert
  • Les paysages lunaires du littoral et la faune marine abondante
  • Les dunes ocre du désert du Namib
  • Une expérience inoubliable lors des bivouacs en pleine nature
  • Voyage en pension complète dans lequel toutes les prestations sont incluses

Déroulement de l'expédition

Jour 1:

Windhoek - Otjiwarongo

Accueil à l'aéroport international de Windhoek, départ immédiat pour une étape nous approchant du parc d'Etosha. Nuit en chambres confortables à Village Boutique Hotel ou équivalent dans la région d'Otjiwarongo.

Jour 2:

Parc National d'Etosha - Namutoni

Une étape de liaison un peu fastidieuse mais inévitable nous conduit au Parc National d'Etosha que nous atteignons dans le courant de l'après midi. Installation dans des chalets confortables à Namutoni. Nous effectuons notre premier safari-photo dans la partie Est d'Etosha jusqu'au coucher du soleil.

Jour 3:

Parc National d'Etosha – Okaukuejo

Journée complète de safari au sein du parc qui constitue l'une des principales attractions de la Namibie avec le désert de Namib. Etosha, le «grand espace blanc», tire son nom d'Etosha Pan, une vaste dépression de 120 km de long sur 72 km de large. Cet ancien lac s'est progressivement desséché il y a environ 12 millions d'années laissant place à une vaste étendue blanche. Ce parc national offre sans conteste l'un des plus beaux tableaux de la vie sauvage d'Afrique où vivent 114 espèces de mammifères, 110 espèces de reptiles et 340 variétés d'oiseaux dont environ un tiers sont des migrateurs. De nombreux points d'eau ponctuent le parcours et permettent une observation aisée de la faune sauvage lorsque éléphants, zèbres, gnous, girafes, springboks, guépards ou lions viennent s'abreuver. Nous passons la nuit à Okaukuejo en chalets confortables à proximité d'un point d'eau aménagé et éclairé la nuit où il n'est pas rare de voir le déplacement de nombreux animaux, avec une mention spéciale pour le rhinocéros noir. Ambiance garantie notamment au coucher du soleil!

Jour 4:

Parc National d'Etosha – Hobatere Lodge

Nous traversons la partie ouest du parc d'Etosha à la recherche de la faune, plus farouche dans cette région qui est moins touristique. Il est toutefois possible d'observer rhinocéros noirs, élands du Cap ainsi que des zèbres de Hartmann une espèce endémique du nord ouest de la Namibie. Nous quittons Etosha dans le courant de l'après-midi pour nous installer en pleine brousse au lodge d' Hobatere. Hobatere est situé sur une concession de plus de 30 000 ha. L'établissement est géré en partenariat avec la communauté locale. Un point d'eau à proximité permet l'observation de la faune. Nuit en chalets confortables.

Jour 5:

Le fleuve Kunene - Kunene River Lodge

Une étape de liaison vers le nord nous conduit à Ruacana et le Kunene, frontière naturelle avec l'Angola. Changement de décor lorsque nous empruntons une petite piste qui longe les rives verdoyantes du fleuve. Nous nous installons au Kunene River Lodge au bord de l'eau dans un décor de charme.

Jour 6

Les chutes d'Epupa – Omarunga Lodge

Une demi-journée de piste nous conduit aux merveilleuses chutes d'Epupa. Installation à Omarunga Lodge, un camp de toile situé sous une immense palmeraie. Après-midi de détente consacrée à la visite à pied des chutes d'Epupa à partir des différents points de vue qui dominent le site.

Jour 7

En route vers les confins du Kaokoland

Ce matin, nous rencontrons l'ethnie Himba en compagnie d'un guide local pour mieux comprendre le mode de vie de ces pasteurs aux coutumes ancestrales. Les femmes s'enduisent le corps et les cheveux d'un mélange de terre ocre et de graisse, leur donnant un aspect rougeâtre très esthétique. Sur les 13 000 Himbas recensés, 3 000 vivent sur l'autre rive du fleuve Kunene en Angola. Nous nous efforcerons d'adopter une attitude discrète et réservée vis à vis de ce peuple éloigné de notre civilisation. Nous prenons ensuite la piste en direction d'Opuwo, la grande ville du Kaokoland où nous effectuons un important ravitaillement en vivres et en carburant. Nous empruntons une piste vers l'ouest qui va nous conduire au cœur du Kaokoland. Les paysages y sont tout particulièrement beaux. On navigue sur des plateaux de roches parmi les plus anciennes du monde, on traverse sans cesse des oueds sablonneux qui se fraient leur chemin dans cet univers minéral, on s'amuse des troupeaux de springboks et d'autruches qui ne semblent pas effrayés de notre passage et parfois, on rencontre au gré de notre pique-nique ou d'une halte, un, deux ou plusieurs Himbas à qui l'on aura la délicatesse de sourire et de donner un peu de farine ou de sucre pour établir un contact avant l'arrivée parfois redoutable de l'appareil-photo... Nuit en bivouac en pleine nature.

Jours 8 et 9

Vallée de l'Hoarusib – Purros

Toujours vers l'ouest, nous continuons notre progression dans un milieu aride mais de toute beauté. Nous longeons le lit de la rivière Khumib où l'on peut facilement observer certains animaux qui survivent en milieu désertique tels que girafes, springboks, autruches et oryx. Dans le courant de l'après-midi, nous arrivons à Purros, un village perdu au milieu des sables où se côtoient des pasteurs Himbas et Hereros. Nous nous installons sur les berges de l'oued Hoarusib à Purros Bush Lodge, un petit établissement aménagé par les populations locales pour deux nuits. C'est ici que nous aurons certainement la chance d'observer nos premiers éléphants du désert. Le lendemain (jour 9), nous explorons cette magnifique région désertique jusqu'aux limites des zones interdites du parc de la Skeleton Coast. Sur le chemin, nous aurons de grandes chances d'observer la faune adaptée (éléphants, oryx, springboks, girafes..) qui évolue dans ce milieu désertique extraordinaire. Retour au Purros Bush lodge en fin d'après-midi. (Il n'y a pas de restaurant au Purros Bush Lodge, les repas seront préparés par votre guide).

Jours 10 et 11

La vallée de l'Hoanib.

La piste qui traverse un plateau désertique sans fin nous conduit dans le lit asséché de la rivière Hoanib où d'immenses acacias centenaires abritent les éléphants qui se sont habitués à la vie en milieu désertique. C'est un spectacle unique dont vous serez les acteurs privilégiés car très peu de gens s'aventurent dans ces régions difficiles d'accès. Outre les éléphants qui se sont acclimatés à cet environnement hostile mais d'une rare beauté, nous découvrons aussi girafes, oryx, autruches et springboks, sans oublier les lions du désert, plus difficiles à observer mais que l'on entend souvent rugir la nuit. Deux nuits de bivouac dans ce superbe décor ne seront pas de trop pour mettre toutes les chances de notre côté d'observer la grande faune du Namib.

Les éléphants du désert sont adaptés aux conditions extrêmes du Namib. Ils jouent un rôle très important dans cet écosystème fragile. Ils fréquentent le lit des rivières asséchées en quête de nourriture et d'eau qu'ils trouvent en creusant des trous dans le sable dont un grand nombre d'autres espèces dépendent. Presque disparus dans les années 70 en raison du braconnage, ils sont aujourd'hui estimés à moins de 100 membres. http://desertelephantconservation.org/index.html

Jour 12

Région du Damaraland – Palmwag Lodge

Cap à l'Est nous atteignons Sesfontein. La piste traverse ensuite de très beaux paysages de montagnes tabulaires parsemés de quelques mopanes, d'acacias et d'une flore endémique tels que des pachypodium lealii. Cette région se distingue en Namibie par ses immenses étendues de savane dorée, ses plateaux tabulaires et ses escarpements rouges flirtant avec les paysages de western. Nous arrivons dans le courant de l'après-midi à Palmwag Lodge, une oasis située sur les bords du lit de la rivière Uniab où nous installons en chalets confortables. Nous profitons de quelques heures de détente jusqu'au coucher du soleil.

Jour 13

Le littoral – Cape cross – Swakopmund

Cap à l'ouest, le paysage d'allure lunaire est parsemé de welwitschia mirabilis, le plus ancien témoignage botanique de notre planète. Nous pénétrons dans le parc de la Skeleton Coast que nous traversons. Cette partie du Namib est fortement influencée par le Benguela, un courant marin provenant de l'Antarctique qui rafraîchit la température. Après avoir quelque peu longé le littoral, paradis des pêcheurs à la ligne, nous voici à Cape Cross, vision (et audition) dantesque d'environ 100.000 otaries qui se sont installés sur les quelques rochers de la côte. Dans l'après-midi, nous arrivons à Swakopmund, petite ville de bord de mer qui a gardé un étonnant cachet germanique. Installation pour deux nuits à l'hôtel pension Rapmund ou équivalent. Fin d'après-midi libre à Swakopmund où vous pourrez effectuer un survol des grandes dunes du désert du Namib et de la cote en avion (en option). A ne pas manquer ! Dîner en ville.

Jour 14

La côte atlantique – Sandwich Harbour

Ce matin, nous nous dirigeons vers Walvis-Bay, ancienne enclave sud-africaine rattachée à la Namibie en 1994 où nous pourrons observer de grandes concentrations de flamants roses. Nous quittons à nouveau les sentiers battus et circulons sur la plage jusqu'au merveilleux site de Sandwich Harbour où les grandes dunes du désert du Namib viennent se mourir dans l'océan atlantique. C'est un spectacle extraordinaire et un grand moment du voyage. Nous passons une bonne partie de la journée sur le site, en fonction de l'horaire des marées. Retour à L'hôtel en fin d'après midi. Dîner en ville au restaurant.

Jours 15 & 16

Dunes de Sossusvlei – Sesriem

Après le petit déjeuner, nous quittons l'océan et traversons les grands espaces du Parc du Namib-Naukluft au travers des paysages tourmentés du Kuiseb Canyon. Déjeuner pique-nique en route. Dans le courant de l'après-midi, nous arrivons à Sesriem, le point de départ des grandes dunes du Namib où nous installons notre campement pour deux nuits. Possibilité de séjourner à Sossus Dune Lodge un établissement de charme situé à l'intérieur du parc (voir supplément dans la rubrique Tarif). Tôt le matin (jour 16), nous partons à la découverte des plus hautes dunes du monde pour le lever du soleil. C'est un véritable tableau dans lequel les couleurs ocre se mélangent harmonieusement avec le blanc éclatant des lacs asséchés. Les plus courageux pourront s'attaquer à l'ascension d'une des hautes dunes du site de Deadvlei (250 m de hauteur). L'effort est intense mais la récompense vaut bien de souffrir un peu. La vue au sommet est tout simplement époustouflante ! Retour au camp à la mi-journée. Nous visitons en fin d'après-midi le canyon de Sesriem et observons le coucher du soleil sur la dune Elim.

Jour 17

Windhoek

Retour sur Windhoek au travers des paysages montagneux du Khomas Hochland. Installation en début d'après-midi dans une « guest house » située dans un quartier calme de la capitale. Fin d'après-midi libre.

Jour 18

Départ

Petit déjeuner à la guest house. Visite libre de la ville en fonction de l'aérien. Un chauffeur vous transfèrera à l'aéroport. Fin de nos services.

Contactez nous pour nos safaris organisés ou personnalisés ainsi que nos tours en 4x4.

TOUR DETAILS

Route map for Desert Elephant safari

Suivant les conditions météorologiques et opérationnelles, votre accompagnateur se réserve le droit de modifier cet itinéraire, pour votre sécurité et celle du groupe. Nous tenons à vous informer que cette expédition se déroule en partie dans des régions sauvages, isolées de tout et difficiles d'accès. Les pistes et les conditions peuvent être éprouvantes pour certaines personnes. C'est un voyage d'aventure où tous les aléas sont possibles et qui ne peut être envisagé que par des participants en bonne condition physique. Esprit d'aventure indispensable ! Nous sommes équipés d'un téléphone satellite pour les cas d'urgence.

Transport & déplacement

Nous parcourons environ 3 800 kilomètres de route et de pistes en plus ou moins bon état à bord d'un véhicule tout-terrain de type Toyota Land-Cruiser, équipé d'un téléphone satellite, d'un réfrigérateur 12v, d'une prise allume-cigares 12v pour recharger vos batteries de camera ou appareil-photos (munissez-vous des cordons nécessaires).

Hébergement

Ce voyage comprend 18 jours / 17 nuits sur place dont:

  • 5 nuits en lodge standard confortable le jour 1, 4, 5, 6, & 12
  • 2 nuits en chalets confortables dans le parc d'Etosha le jour 2 & 3
  • 3 nuits en hôtel-pension « guest house » le jour 13, 14 & 17
  • 2 nuits en bungalows à Purros Bush Lodge le jour 8 & 9
  • 5 nuits en camping sous tente dont : 2 avec douches et sanitaires le jour 15 & 16.
  • 3 en camping sauvage en pleine nature (bivouac) le jour 7, 10 & 11.
    Tente facile à monter avec matelas confortable et couchage fournis

Le matériel de bivouac est composé d'une tente spacieuse biplaces de type igloo, un matelas confortable avec sac de couchage fourni, table, chaises ...

Repas, nourriture & boissons

Tout le séjour est en pension complète (Sauf à Windhoek le jour du départ pour plus de liberté).

Lors des étapes dans les lodges et en guesthouse, le petit déjeuner ainsi que le dîner sont au restaurant. Pique-nique en route le midi ou au restaurant selon les possibilités.

Lors des étapes en camping et à Purros Bush Lodge, les repas sont de qualité, préparés par votre guide à base de produits frais (dans la mesure des possibilités de ravitaillement) et sont servis à table.
Petit déjeuner continental.
Pique-nique le midi sous forme de salades composées, charcuterie / viande froide, fromage, fruits...
Excellente cuisine au barbecue le soir.
Nous fournissons de l'eau potable, du thé et du café lors des étapes en camping. Les boissons de table et d'agrément (y compris l'eau minérale) sont à la charge de chacun.

TARIF:

(En Rand sud-africain, ZAR)

A partir de : N$ 58 400 par personne si 4 personnes
Supplément chambre / tente individuelle N$ 3 400
Nous contacter pour adapter le circuit à votre budget info@omandatours.com

Click for convertor Currency Convertor

Le prix comprend:

  • L'accueil et les transferts à l'aéroport
  • Le transport sur place en véhicule/s tout-terrain et le carburant
  • Les services d'un guide francophone expérimenté connaissant bien les régions traversées
  • La pension complète
  • L'hébergement en chambre / tente double à partager
  • Les excursions et visites prévues au programme
  • les entrées dans les parcs et concessions
  • La taxe VAT 15% et la Bed Levy 2%
  • La liaison téléphonique par satellite (communications non comprises)
  • Nous supportons l'association Desert Lion Conservation. Une somme NAD 100 par participant est reversée à l'association http://www.desertlion.info/ via TOSCO (Tourism Supporting Conservation) www.tosco.org Veuillez cliquer sur les liens internet pour plus de renseignements.

Le prix ne comprend pas:

  • Le transport aérien international
  • Les boissons de table et d'agrément
  • Les activités non prévues ou en option (survol des dunes en avion +/- N$ 3 200 pp)
  • Le supplément chambre / tente individuelle
  • Les pourboires et dépenses de nature personnelle
  • Les assurances annulation, rapatriement et perte de bagages.